Novembre 2019, je tombe sur un article à propos des « Tiny House » (ou micro-maison), qui sont de véritables petites habitations en ossature bois de 20 à 25m², que l’on peut poser sur une remorque. Fan de l’idée minimaliste, je commence à créer des plans 3D dans mon coin.
Janvier 2020, je discute virtuellement avec ma copine qui m’envoie un article sur ce concept et trouve l’idée attrayante. C’est l’étincelle. Nous voilà embarqués dans l’auto-construction d’une micro-maison à ossature bois.
Nous nous sommes beaucoup renseignés sur tous les contenus que l’on peut trouver en ligne, dans des livres, ou par des rencontres. Une grosse préparation qui nous a permis de construire nos plans (article bientôt en ligne sur ce sujet), de trouver un endroit pour la construire, de nous entourer au mieux et d’anticiper un maximum de choses.
Suivre l’auto-construction
Je vous invite sur ce blog à suivre l’évolution de la construction de cette micro-maison. N’étant pas du tout du domaine nous allons nous appuyer sur notre entourage dont des spécialistes en ossature bois, menuiserie, plomberie, électricité et design.
Je vous montrerai les grandes étapes de construction, appuyées par des explications, des photos et des conseils. Je vous parlerai également de toutes nos expériences collatérales, comme la recherche d’un terrain, le financement, et les changements liés à ce mode de vie.
Et maintenant ?
La remorque commandée, nous devrons la recevoir fin octobre 2020. En parallèle, nous commandons tous les matériaux et matériels nécessaires à la construction. Le lieu de construction a aussi été trouvé, à Mauléon. Il reste maintenant de nombreuses étapes dont voici la liste non exhaustive
- Construction
o Structure bois
o Isolation, menuiseries et couverture
o Plomberie et électricité
o Bardage et lambris et finition
o Aménagement intérieur et construction des meubles - Terrain
o Recherche du terrain
o Démarches administratives
o Installation
Si la suite de ce projet vous intéresse, suivez-moi sur ce blog ou sur mes réseaux.
Déjà un grand merci à ceux qui nous ont aidé : Antoine Laveau, Wilfried Humeau, Paul-Henri Jeanneau, Benoit Albert, Sonia Coutand.