Je reçois de plus en plus de demandes de création de sites Internet de vente en ligne ces derniers temps. La situation y étant certainement pour quelque chose.
A chaque nouvelle demande à ce sujet, on s’interroge sur les différentes manières de créer une boutique web. Je vais donc les détailler dans cet article en vous expliquant leurs avantages et inconvénients. Les prix donnés sont bien sûrs très estimatifs et peuvent varier énormément en fonction de la demande. (ils ne tiennent pas compte de l’hébergement et du nom de domaine).
Les plateformes de création de sites
Les plateformes comme Wix ou Shopify sont ouvertes à tous. Chacun peut créer un compte et commencer à créer son site e-commerce. Il existe de nombreux choix de thèmes graphiques possible pour avoir une mise en page qui nous convient.
Un espace d’administration permet ensuite de construire son site sur le thème choisi. Les outils et animations proposés sont nombreux pour s’amuser un peu sur la mise en page. Le résultat graphique sera certainement au rendez-vous.
Côté technique, ces thèmes auront quelques failles niveau référencement. Quand on fait de l’universel, on ne peut pas être bon partout.
Il faut tout de même quelques notions techniques et comprendre un minimum le web pour bien gérer la mise en page des différents blocs, des systèmes de marge ou des redirections par exemple. Il vous faudra gérer votre hébergement et nom de domaine. Si vous êtes à l’aise avec les outils informatique, que vous savez fouiner sur le web pour trouver des infos, on peut obtenir un résultat très satisfaisant.
Niveau prix, en partant sur une base de 5 années de durée de vie d’un site internet, il faut compter 2500€. Ces plateformes fonctionnent par abonnement mensuel et prennent des commissions sur les ventes.
Les agences de communication
Les agences de communication sont idéales pour les entreprises recherchant un partenaire de long terme, gérant plusieurs volets de leur communication. Attention, comme dans tous les domaines, il existe des agences plus ou moins bonnes.
L’agence de communication est composée de personnes gérant le design, d’autres la création de contenu, la performance, et d’autres la partie technique. On a donc un spécialiste à part entière de chaque domaine.
En contrepartie, nous serons ici sur des tarifs plus élevés, au moins 15000€ étalés sur 5 ans. Le prix peut être largement plus élevé si la demande est très technique. Mais c’est une solution idéale si vous vendez énormément de produits et si vous souhaitez une boutique personnalisée sur le bout des doigts.
Les indépendants, comme moi
Il est enfin possible de faire appel à des indépendants travaillant à leur compte. Comme moi :). Là encore, il existe de nombreuses personnes proposant des prestations plus ou moins abouties. Les indépendant sont des moutons à trois pattes gérant à la fois la partie graphique, technique et performance.
Comme la plupart des agences, nous partons d’un système de gestion des contenus (dit CMS). J’utilise personnellement WordPress, mais il existe notamment Drupal et Joomla pour ne citer qu’eux. Sur cette base, nous allons créer ou plugger de nombreux outils permettant d’obtenir le résultat souhaité. Nous allons ensuite paramétrer ces outils à notre guise et créer un site personnalisé.
Notre avantage est que nous n’avons que peu de frais de fonctionnement donc pouvons proposer des coûts de conception de sites Internet moindres pour un résultat similaire à celui de certaines agences de communication. En contrepartie, pour des projets de plus grosses envergures, nous serons limités en connaissance et en temps pour les gérer. Sur 5 ans toujours, il faut compter entre 4000 et 8000€, prix qui peut lui aussi varier selon les fonctionnalités souhaitées.
C’est quoi le mieux ?
Le seul conseil que je puisse donc vous donner, c’est que la solution qui vous convient dépend de vos connaissances et de votre budget.
Si vous voulez qu’on en parle, contactons-nous par ici.