Tout le monde utilise Internet. Nous nous en servons en permanence, sans toujours nous en rendre compte, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Il s’en est passé des choses avant que le web devienne ce qu’il est aujourd’hui. Un peu d’histoire récente pour comprendre sa création et son évolution. Un texte résumé, tiré de mon Mémoire de 2015, sur la digitalisation des entreprises.
L’ordinateur, l’information numérique
Avant de parler d’Internet, il est primordial de parler des ordinateurs, sans quoi il nous est impossible de le consulter. C’est dans les années 40 que s’est créé le premier système capable de stocker et d’échanger de l’information numérique, qu’on appelle aujourd’hui « ordinateur ». Les recherches effectuées pendant la seconde guerre mondiale afin de créer des moyens d’espionnage sophistiqués, ont permis d’effectuer de grandes inventions pour créer les premiers systèmes informatiques, comme les circuits imprimés ou les tubes à vide.
C’est l’ENIAC qui est connu comme étant la véritable base de l’ordinateur, ne comportant plus aucune pièce mécanique. Il s’étend sur 160m² et a été utilisé pour mettre au point la fameuse bombe H.
Les entreprises comme Apple ou IBM, conscientes du potentiel des systèmes d’information, se sont alors lancées dans la création d’ordinateurs personnels dans les années 70. Au fil des décennies suivantes, les appareils devenaient de plus en plus puissants, de plus en plus petits et de moins en moins coûteux. Cependant, ils n’étaient réservés qu’à certaines entreprises et aux plus fortunés, mais on ne navigue toujours pas sur Internet.
Les prémices d’Internet
Dans les années 60, afin de permettre d’échanger de l’information à plus grande distance entre ces ordinateurs, se sont développées les interconnexions (Internet), qui ne se faisaient qu’entre universités américaines, la CIA et les militaires américains. Les réseaux étaient limités, lents, mais c’était une véritable révolution pour l’époque. S’en suit une longue période d’évolutions technologiques sur les ordinateurs et les réseaux menant à la création du www.
Le Web 1.0, statique
Ce n’est qu’en 1989 qu’a été créé le World Wide Web (Internet que l’on connait aujourd’hui), outil global permettant à n’importe quelle personne disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet d’accéder à une information commune et ouverte à tous. L’Internet créé à la base n’est plus un réseau fermé (même s’il en existe toujours) mais un grand réseau mondial accessible partout.
Beaucoup d’entreprises et quelques particuliers se dotaient de leurs propres ordinateurs et les entreprises de l’informatique y ont vu une grande opportunité. C’est l’arrivée de Windows 95 qui a permis une utilisation de l’informatique simple, complète et ludique. Et on pouvait se rende sur cette grande toile qu’est le www, via Internet Explorer, navigateur créé par Microsoft.
C’est alors que tout est allé très vite et que des acteurs comme Google (1998), Yahoo (1995), ou Amazon (1995) ont entrepris sur le web pour construire leur empire. Les PC ont colonisé les foyers à la fin des années 90 pour devenir un objet commun et de première nécessité.
Le Web 2.0, social
L’internet des années 90 nous permettait au départ de consulter de l’information uniquement. Mais le web 2.0, a permis aussi d’en envoyer. Les connexions ayant évolué très rapidement, notamment après la création de l’ADSL (2005), la majorité de la population occidentale est connectée.
Les informations vont de plus en plus vite, les systèmes de stockage sont plus importants et le web évolue en fonction. Chaque utilisateur peut désormais modifier le contenu d’un site en participant à son évolution (Wikipédia par exemple, en 2001, Facebook en 2004). L’utilisateur participe à sa création et échange avec d’autres internautes. Il émet de l’information et en reçoit.
Ce web 2.0 a généré de nombreuses communautés pouvant échanger, discuter, débattre. Tout le monde construit le web et la parole de l’internaute est devenue un véritable canal d’information. Avec ses bienfaits et ses dérives…
L’Internet des objets
Afin de faciliter l’accès à ces outils Internet qui ont généré un grand succès, tant dans les entreprises que dans les foyers, le marché de l’internet des objets a explosé avec les Smartphone, tablettes, ordinateurs personnels, montres connectées, applications mobiles.
De nombreux outils se créent encore et il est difficile de dire jusqu’où cela ira. Toujours est-il qu’Internet est rentré dans notre vie entière et qu’il amène de profonds changements sociétaux. Sans vraiment nous en rendre compte, nous avons vécu une révolution industrielle et culturelle qui touche aussi bien la vie personnelle, professionnelle, économique, sociale, familiale ou culturelle.
Le web 3.0, personnalisé
Le web tend désormais vers la personnalisation pour chaque utilisateur. Les algorithmes permettent de traiter les informations que nous laissons en ligne afin de nous proposer du contenu personnalisé en fonction de nos goûts. C’est pour cette raison que nos fils d’actualité de réseaux sociaux sont uniques, ils nous proposent le contenu diffusé des personnes de qui nous sommes le plus proches. Pour une même requête sur Google, deux utilisateurs différents n’auront pas les mêmes résultats. Dernier exemple, les moteurs de recherche répondent désormais directement à nos questions plutôt que de nous renvoyer vers un site Internet.
Point de vue personnel
D’un point de vue personnel, je pense que nous sommes arrivés à la quintessence d’internet, qui ne devrait pas connaître de révolution majeure, et qui n’en a pas connu depuis une dizaine d’années. Il ne devrait pas non plus décroître vu l’importance qu’il a prit partout dans le monde.
Malheureusement, et comme dans beaucoup de domaines, la croissance économique ultime nous pousse a toujours innover, pour ne pas stopper ce marché fructifiant. C’est ainsi que la 5G arrive, que de nouvelles générations de portables vont être crées, entrainant des coûts financiers, humains et écologiques énormes, pour une évolution infime. C’est d’ailleurs le cas dans beaucoup d’autres domaines dont le textile, l’automobile, ou l’alimentaire. Mais c’est un autre débat.
Toujours est-il qu’Internet apporte également son lot de bienfaits. Nous avons accès à la parole de tous pour obtenir d’autres points de vue. Il devient facile de trouver n’importe quelle information instantanément. Chacun peut s’exprimer et échanger avec la communauté de son choix. Nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes. Echanger avec nos proches. Les démarches administratives sont plus simples. Des initiatives et associations géniales peuvent voir le jour. De nouveaux métiers, de nouvelles entreprises se sont créés.
Sans vraiment nous en rendre compte, nous vivons une révolution industrielle majeure dans l’histoire de l’humanité. Dans la continuité de l’invention de l’électricité, Internet et les réseaux offrent des changements profonds de nos sociétés, et qu’on le veuille ou non, nous devons maintenant compiler avec cet outil.
Un véritable monde virtuel s’est créé.