2014 > 2018, Mauléon, Evènementiel
Les Ruades surfaient sur leur notoriété sans vraiment prendre en compte les moyens de communication de la nouvelle génération. Aucune réelle stratégie digitale n’avait été mise en place. J’ai commencé par la création d’une charte graphique reconnaissable puis la gestion de la partie réseaux sociaux. Ces derniers sont très importants pour communiquer avant, pendant et après l’évènement, pour ramener un maximum de personnes, et pour permettre aux participants de devenir acteurs de l’évènement. En parallèle je me suis occupé des relations publiques (presse, radio) pour annoncer l’évènement avant et faire le bilan après. Enfin, le sponsoring a permis de récolter des fonds ou du matériel, gains non négligeables pour amortir les frais.
Création du logo des Ruades, d’une affiche mémorisable, et de tous les supports déclinés.
Création d’un compte Facebook + évènements chaque année. Création d’une compte Snapchat et Twitter.
Relations presse avec les deux principaux journaux locaux et des radios locales. Publications avant, pendant et après l’évènement.
Stratégie de sponsoring auprès des entreprises locales et création des objets publicitaires pour recevoir les sponsors.
Les Ruades de Mauléon se déroulent chaque 13 juillet depuis 1989. Cet évènement populaire crée par Laurent Micheneau (dit La Miche) et dirigé par Emilien Hérault, réunit environ 7000 personnes. Repas, feu d’artifice sons et lumières et soirée musicale se succèdent pour créer une rendez-vous très attendu dans la région Nord Deux-Sèvres et 30 km alentours. Un festival local me tenant à cœur car créé dans ma commune d’origine. Afin de le développer à une plus grande envergure, et après 10 années comme bénévole, j’ai participé 4 ans à l’aventure pour gérer la partie web marketing et sponsoring de l’évènement.