Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?
La « Stratégie digitale » englobe beaucoup de compétences et de leviers. Elle vise à être présent sur le web, au bon endroit, au bon moment.
La base d’une stratégie digitale est le site Internet. Autour de ce site web gravitent énormément de leviers digitaux à activer, comme les réseaux sociaux, le référencement payant (adwords, social medias ads), les stratégies de référencement naturel, les leviers de marketing direct (emailing, chat, prospection), et bien d’autres. Découvrons ces prestations digitales sur lesquelles je peux accompagner des entreprises ou organisations de tous secteurs.
1. Créer un site Internet performant
La base d’une bonne stratégie digitale est un site web techniquement propre, au design adapté à ce que l’on souhaite véhiculer, et surtout du contenu pertinent selon ses objectifs : vente en ligne, présentation d’activité, portfolio, etc.
Pour chaque site Internet, il faut créer une structure (architecture) stratégiquement adaptée à son objectif. Chaque page a son rôle à jouer dans la performance d’un site web. L’architecture est pensée pour ranger tous les contenus à véhiculer de la manière la plus efficiente possible. En règle générale, certaines pages présentent l’entreprise et son activité, d’autres montrent les produits (à acheter en ligne, ou pas), on peut aussi créer un blog pour publier des pages de manière récurrente ou encore créer des pages de prise de contact.
Le SEO correspond au référencement naturel en français. Certaines pages auront un objectif de référencement naturel pour « prospecter » sur les moteurs de recherche. L’objectif de cette expertise est d’optimiser une page entière pour être le plus souvent en tête des résultats de moteurs de recherche, sur des termes de recherche définis en amont. Je détaille ce sujet un peu plus bas sur cette page.
D’autres pages auront un objectif de conversion, et donc une UX (ou expérience utilisateur) pensée dans ce sens. Par exemple, pour un site de vente en ligne, les pages de recherche de produits, et les fiches techniques sont à penser pour offrir les bonnes informations, tout en restant efficaces dans le processus d’achat.
Enfin et surtout, un site web doit être propre techniquement. Cela commence par un site sécurisé (https) et bien hébergé. Le site internet doit également être le plus léger possible pour obtenir une vitesse d’affichage optimale. Les outils constituant le site doivent également être sélectionnés avec soin pour garantir sa performance et sa longévité.
2. Mener une stratégie de référencement efficace
Un site Internet peut-être comparé à un magasin physique. Nous pouvons proposer les meilleurs produits du monde, il reste indispensable que les gens nous visitent. C’est en ce sens que le référencement va opérer, en choisissant précisément les requêtes sur lesquelles nous souhaitons être visible.
Comme j’ai commencé à l’expliqué ci-dessus, le référencement naturel est un levier de performance à activer. Souvent négligé lors de la création de son site Internet, il permet de créer des pages optimisées pour indiquer aux moteurs de recherche sur quelles recherches nous souhaitons apparaître. Cette prestation est intéressante car peu coûteuse puisqu’elle ne demande que du temps, et quelques compétences. Il est cependant primordial de l’entretenir.
Le référencement payant est la mise en place d’annonce sponsorisées tout en haut des résultats des moteurs de recherche. Le plus connu étant Google Adwords, l’outil de Google. L’objectif est de créer du trafic sur son site Internet, vers une page ciblée, en sélectionnant les mots-clés via lesquels nous souhaitons ressortir sur ces moteurs. Cette prestation est très intéressante pour certaines activités de vente en ligne, ou pour des entreprises dont le secteur d’activité est très concurrentiel. En choisissant les plateformes les plus intéressantes pour soi.
3. Mettre en place une stratégie réseaux sociaux pertinente
Les leviers webmarketing les plus connus et utilisés sont les réseaux sociaux, comme Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. En choisissant stratégiquement les plateformes à investir, nous optimisons nos chances de visibilité et d’engagement.
La présence sur ces « social médias » permet d’investir un autre endroit du web en y publiant du contenu à destination d’un public qui ne nous connait pas encore, notre activité, ou qui ne s’y intéresse que peu. Il permet ainsi de créer une communauté d’internautes, de tous types selon son activité, et de publier du contenu pertinent en fonction du message qu’on souhaite véhiculer. La prestation associée à cette expertise est communément appelée « Community Management »
Les réseaux sociaux permettent donc de créer une communauté mais également de faire de la publicité ciblée et à coût raisonnable. Ces plateformes regorgent d’informations personnelles sur nous, en fonction des informations que nous avons renseigné, ou des contenus que nous consultons, aimons ou partageons. Ainsi, les plateformes sociales nous permettent de cibler de façon très précise qui pourra voir nos publication, et de créer du contenu de promotion ou d’information (image ou vidéo) menant à une action de notre choix (clic, message). Par exemple, un institut de massage peut ne vouloir cibler que les personnes de moins de 40 ans, situées dans un rayon de 30km autour de son commerce, le mois précédent Noël.
4. Utiliser les bons leviers de marketing direct
Derrière marketing direct, j’entends toutes les actions à mettre en place pour aller chercher directement des prospects, plutôt que de les laisser venir à nous comme expliqué ci-dessus.
Via de nombreuses plateformes, comme LinkedIn par exemple, il est très simple de prospecter en ligne en contactant des personnes ciblées. Si la typologie de personnes ou d’entreprises à contacter est précise, en automatisant le processus et en ayant un vrai message adapté offrant une valeur ajoutée, le taux de conversion peut-être excellent.
Dans le même registre, les stratégies d’e-mailing (prospects) ou de newsletters (clients, partenaires, salariés), en utilisant des outils comme MailJet ou SendinBlue permettent de créer du trafic sur son site et de garder le contact avec les parties prenantes de son entreprise. C’est un levier très intéressant lorsque l’on possède une base de données dense, riche et actualisée.
Les prestations détaillées sur cette page sont des actions que je suis en mesure de mener pour tout type d’entreprises ou d’organisations. J’interviens principalement dans l’Ouest de la France (Nantes, Angers, Cholet, Rennes, Vendée), mais je peux également proposer mes services à des entreprises de toute la France, comme je l’ai fait pour des entreprises parisiennes ou normandes.